Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scifan et Roland au MOOC Fantasy
6 mai 2016

Madame Casta

Mooc_photot-Isabelle-Rachel-CastaIsabelle-Rachel Casta, vous auriez été surpris que je ne lui consacre pas un message.

Elle est celle qui a fait le plus de modifications pour la V2. Et comme vous allez le voir le travail n’est pas toujours récompensé.

Elle a entièrement réécrit sa présentation, bien sûr le contenu est identique mais elle a tout réécrit, elle est la seule.  

La vidéo commence par : A  toutes, à tous, bonjour, et bienvenue dans notre exploration des « fantasy urbaines et des romances paranormales ». Bel effort mais toujours pas de « Je suis… ».

Elle a ajouté une brève biographie en tête de la retranscription de la vidéo en PDF.

Les six modules eux n’ont pas été modifiés, donc son vocabulaire est resté le même, mais avec beaucoup moins de réactions, une discussion de quatre posts (ci-dessous), contre cinquante-sept posts en huit discussions sur ce même sujet en première session. Je consacrerais un message à la différence de réactivité des apprenants entre les deux sessions.


un langage trop ardu

discussion posté il y a 2 mois by bettie

J'avoue avoir du mal à suivre les interventions d'Isabelle-Rachel Casta : je dois souvent rechercher les définitions de mots qu'elle emploie et il m'arrive de ne pas saisir une phrase dans sa totalité. Je sais que le parcours mage est censé être d'un niveau supérieur aux 2 autres, mais je pense que cela doit en gêner certains qui auraient aimé suivre le parcours, même sans avoir un niveau littéraire impressionnant ou suivi un parcours académique supérieur.

Related to: Mage / Le Fantôme de l'Opéra

2 réponses

1.      CKamara

il y a 2 mois

Merci Bettie, je me sens moins seule. Je n'ai rien compris aux premiers paragraphes de ce cours et je ne pense pourtant pas être particulièrement inculte ! Mme Casta devrait, je pense, se mettre au niveau de ses auditeurs/lecteurs (personnellement, je préfère lire les cours).

1.      Effectivement... Outre le niveau de langage très élevé, il y a pléthore de termes qu'on ne connait pas si on n'a pas fait des études en littérature, et de clins d'œil, renvois à d'autres œuvres et citations qui ne font qu'obscurcir ses propos.

Bref, perso, scientifique de formation, je n'ai rien compris.

posté il y a environ un mois par capi-chou

2.      OdileLV

il y a 2 mois

J'ai fait un master Littérature d'enfance et de jeunesse et Mme Casta était une de mes professeures. J'ai beaucoup apprécié ses conseils, ses corrections très détaillées et sa disponibilité. Mais il est vrai que parfois certains passages du cours étaient un peu ardus à comprendre. Il ne faut pas se focaliser sur un mot où une expression mais essayer de saisir l'ensemble du sens. On sent que le sujet la passionne et qu'elle le maîtrise. J'aime bien les analyses qu'elle donne des romans de Dark Fantasy.

 


Vous remarquerez que comme lors de la première session ses ex élèves sont toujours prompts à venir la défendre. Personnellement je dois dire qu'essayer de saisir l'ensemble du sens, sans comprendre les mots utilisés me parait difficile.

Petite digression concernant la Chronologie des posts sur le forum Fun, qui me semble utile avant que vous ne lisiez la suite.

Les QCMs :

1 Dark is dark

1bis Buffy Buffy Buffy

2 BtVS et produits dérivés

3 Saga littéraire et série télé

4 Magie noire

5 Un Fantôme bienveillant

6 Cupidon rate sa cible

 

Conclusion, vingt-quatre nouvelles questions, une erreur de chainage, une réponse erronée, et trois questions ne respectant pas à une des règles de rédaction des questions à correction objective « Poser une question précise qui ne comporte aucune ambiguïté et aucune contestation quant à la bonne réponse. » Cela fait beaucoup.

Suite : Réactivité des apprenants

Publicité
Publicité
Commentaires
Scifan et Roland au MOOC Fantasy
Publicité
Traducteur
Archives
Publicité