Nous sommes le 2 juin 10H30 semaine deux.

Ceux qui m’ont déjà lu le savent, pour ceux qui commenceraient par ce message je précise que je ne résumerais pas les cours et ce pour au moins deux raisons,

  • D’abord et surtout parce que Une nouvelle session du Mooc Fantasy,  de l'Angleterre victorienne au Trône de fer, organisé par l'université d'Artois, aura lieu en 2016. Et je vous invite fortement à vous y inscrire  Vous trouverez les informations sur la prochaine session du Mooc sur la page dédiée de l'université d'Artois.
  • Ensuite de nombreux Blog le font avec plus de compétence et de talent que je ne le ferais. Je vous mets quelques URL dans mon bloc « Liens ».

Toujours aussi intéressant,  le Phénomène de cross-over sur la saga Harry Potter, j’ai pu le vérifier étant « libraire » à l’époque, et le phénomène est tel que Gallimard, treize mois après la sortie en folio junior de Harry Potter à l'école des sorciers, et un mois après la sortie du tome 3 Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, sort les trois premiers tomes en grand format, bien sûr pour noël, mais aussi pour les adultes dont certains hésitent à lire des folios junior.  Il existe néanmoins des réfractaire comme M, qui vante Harry Potter aux client(e)s, mais n’aime pas, elle n’en a toujours pas lu à ce jour, et n'aime pas les films non plus.

La semaine a été passionnante, et fini en apothéose avec une analyse passionnante de « l’histoire sans fin » à laquelle j’adhère à 100 %.

Cette semaine je rends  hommage à « DanArBer »  Administrateur, Etudiant  qui je suppose est Daniel Le Berre, 18 discussions commencées et 198 commentaires, quel boulot, merci.

À la question  posée par DanArBer « Quelle est votre œuvre de fantasy favorite », qui en cinq item successifs a reçue mille cinquante-neuf réponses, auquel il faut ajouter toutes les réponses postées hors de ces item que j’estime à une centaine, j’ai pour ma part répondu :

Bonjour à tous

Très vieux lecteur de fantasy (67 ans) comme beaucoup en ce moment mon œuvre favorite est le trône de fer de George R.R. MARTIN, qui a l'avantage de ne pas être terminée détrônant dans mon classement LA TOUR SOMBRE DE STEPHEN KING dont la fin est beaucoup trop prévisible. Mais je regretterais de ne pas voir dans cette liste LYNN FLEWELLING pour la saga Nightrunner et surtout le Royaume de Tobin. Autre auteur à ne pas oublier ROGER ZELASNY en particulier pour la série Ambre - Les neufs princes d'Ambre.

Posté par scifan

Concernant  LA TOUR SOMBRE DE STEPHEN KING, bien que le tome 7 « La Tour sombre » se termine par la phrase  « L’homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait. » qui était la première phrase du tome 1 « Le Pistolero », semblant en 2004 (pour la vo) clore le cycle, en refermant la boucle temporelle. Je découvre qu’en 2012 Stephen King a écrit un tome 8 « La Clé des vents », je viens de l’acquérir, je suis intrigué.  

Suite :  Le MOOC semaine 3