Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scifan et Roland au MOOC Fantasy
29 mars 2016

L'auto évaluation

Voilà, la V2 est fini. Mon premier message post MOOC, va me permettre de me défouler.

En effet depuis le 23, je me retiens de répondre sur le forum à quelques apprenants qui protestent plus ou moins violement contre l’auto évaluation.

Pourquoi me retenir, vous demandez vous ?

Il se trouve que lors du direct du 16 mars, Madame Anne Besson a vanté mes interventions sur le forum et sur le wiki, j’en suis confus et flatté tout à la fois. Mais cela n’est pas sans conséquences.

Si je réponds sur le forum à cette critique virulente, il existe un risque que ma réponse implique, aux yeux de certains, l’équipe pédagogique. Ce n’est qu’un risque très faible mais je dois en tenir compte.

Comment être en colère.....

Discussion posté le 28 mars  par Romy13730

 Je m investis dans la correction des étudiants, je le fais avec sérieux pour cinq productions elfes et cinq mages. Comme on est en pleine période des conseils de classe, je corrige mes pairs au lieu de faire ma propre production au sortir des conseils, bref j y vais a fond. Résultat des courses: pas de dernière production faite, je m aperçois que j aurais dû m évaluer (un poil ridicule) et que personne ne m a évaluée ! ! ! ! Heureusement que j ai la foi et la vocation de mon métier,parce que c est a désespérer de l 'humanité !

(Sic)

Frustration

Discussion posté le 25 mars  par Edouard_G

Lorsque je commence un MOOC, je m'efforce de l'achever. C'est ce que j'ai fait en suivant celui-ci. J'y ai consacré pas mal d'heures... pour au final échouer, car dans ce MOOC, en plus des exercices, en plus de l'évaluation des pairs entre eux, il y a une auto évaluation ! C'est n'importe quoi. Alors, voici quelques idées pour la prochaine version :

  • Régler les problèmes techniques, qui ont perturbé ce MOOC.
  • Régler les problèmes d'organisation, qui ont sérieusement perturbé ce MOOC (un coup on prend en compte les fautes d'orthographe, un coup on ne le fait plus. On vous soumet un devoir à la correction, puis quand vous soumettez, sans trainer, on vous dit que c'est trop tard, puis on vous renvoie le lendemain le même devoir à re-corriger, etc.)
  • Améliorer la communication, très cafouillis.
  • Supprimer cette auto évaluation, qui n'a aucun sens et qui en a planté plusieurs, dont moi. La Fantasy, ce n'est pas la fantaisie et un MOOC, même de Fantasy, doit respecter un minimum de règles et de rigueur !

(Sic)

Alors je vais me répéter, je n’ai pas fait d’études supérieures, mais mes enseignants m’ont inculqué la règle suivante :

Avant de commencer un devoir, tu lis l’énoncé jusqu’à la fin, tu analyse l’énoncé, et seulement quand tu as la certitude d’avoir compris, tu fais le plan de ton devoir, puis tu vérifies que tu traites tous les points du devoir, avant d’enfin rédiger.

Dans notre cas les énoncés des activités corrigées par les pairs se terminent par le tableau suivant :

Vous n’avez pas commencé ce devoir

 FireShot Screen Capture #011 - 'Text I Activité des _' - www_fun-mooc_fr_courses_univartois_35001S02_session02_courseware_fb283c780188444695a5bf29b070

                             (1)

 L’apprenant qui n’a pas lu le point « 3 » peut-il reprocher à l’équipe pédagogique l’existence de ce point ?

L’équipe pédagogique a publié un message ÉPINGLÉ qui est resté en tête du forum du 20 au  23 mars minuit

Activités évaluées par les pairs       

Discussion posté le 20 mars  par DanArBer Équipe pédagogique

Pinned

Bonjour à tous,

Voici un bilan du nombre de participants :

  • Définition de la fantasy (Elfe) : 427 réponses, 60 Elfe-pairs n'ont pas corrigé de devoirs ;
  • Magie de création (Mage) : 176 réponses, 33 Mage-pairs n'ont pas corrigé de devoirs ;
  • Magie du savoir (Mage) : 94 réponses, 23 Mage-pairs n'ont pas corrigé de devoirs.

Contrairement aux autres activités qui peuvent être validées jusqu'à la fermeture du Mooc, la correction par les pairs et l'auto-évaluation qui suit doivent être réalisées avant lundi soir, 23h.

Merci aux personnes qui n'ont pas encore corrigé de devoirs de le faire rapidement : il serait dommage de ne pas valider ces exercices, car le plus dur reste à mon avis la production elle même, pas la correction.

Il y a aussi quelques participants dans chaque devoir qui n'ont pas effectué leur auto-évaluation : cette étape est obligatoire pour valider l'exercice. Dès que vous effectuez votre auto-évaluation, vous voyez la correction de votre devoir (si il a été corrigé).

La meilleure façon de vérifier que vous avez validé l'exercice est d'aller sur la page de progression et de regarder si vous avez une barre grise pour l'activité "ELFE-PAIRS".

Puis ajouté une réponse.

Réponse de DanArBer Équipe pédagogique

Le 21 mars

Petit point, quelques heures avant la cloture des corrections par les pairs :

  • Définition de la fantasy (Elfe) : 427 réponses, 35 Elfe-pairs n'ont pas corrigé 5 devoirs, 5 Elfe-pairs ne se sont pas auto-évalués ;
  • Magie de création (Mage) : 176 réponses, 13 Mage-pairs n'ont pas corrigé 5 devoirs, 13 Mage-pairs ne se sont pas auto-évalués ;
  • Magie du savoir (Mage) : 94 réponses, 6 Mage-pairs n'ont pas corrigé 5 devoirs, 2 Mage-pairs ne se sont pas auto-évalués.

Encore un petit effort avant 23h ce soir pour venir à bout de ces devoirs, et valider ces activités.

Puis un commentaire

Bon, il reste encore une bonne 30 aine de devoirs non validés ce soir.

Je viens d'accorder 24h supplémentaires pour les corrections (soit le 22 mars à 23 heures). Il n'y aura pas d'autres extensions.

posté le 21 mars par DanArBer Équipe pédagogique

Le message a été mis à jour.      

URGENT Activités évaluées par les pairs

Discussion posté le 20 mars  par DanArBer Équipe pédagogique

Pinned

Bonjour à tous,

Édit du 21/3 :

Je viens d'accorder 24h supplémentaires pour les corrections (soit le 22 mars à 23 heures). Il n'y aura pas d'autres extensions.

Voici un bilan du nombre de participants :

  • Définition de la fantasy (Elfe) : 427 réponses, 60 Elfe-pairs n'ont pas corrigé de devoirs ;
  • Magie de création (Mage) : 176 réponses, 33 Mage-pairs n'ont pas corrigé de devoirs ;
  • Magie du savoir (Mage) : 94 réponses, 23 Mage-pairs n'ont pas corrigé de devoirs.

Contrairement aux autres activités qui peuvent être validées jusqu'à la fermeture du Mooc, la correction par les pairs et l'auto-évaluation qui suit doivent être réalisées avant lundi soir, 23h.

Merci aux personnes qui n'ont pas encore corrigé de devoirs de le faire rapidement : il serait dommage de ne pas valider ces exercices, car le plus dur reste à mon avis la production elle même, pas la correction.

Il y a aussi quelques participants dans chaque devoir qui n'ont pas effectué leur auto-évaluation : cette étape est obligatoire pour valider l'exercice. Dès que vous effectuez votre auto-évaluation, vous voyez la correction de votre devoir (si il a été corrigé).

La meilleure façon de vérifier que vous avez validé l'exercice est d'aller sur la page de progression et de regarder si vous avez une barre grise pour l'activité "ELFE-PAIRS", et/ou une barre rouge pour l'une des activités "MAGIE 01" ou "MAGIE 02"

Le 23 au matin DanArBer a ajouté un nouveau commentaire

17 elfe-pairs et 8 mage-pairs n'ont malheureusement pas validé leur activityé. (Sic)

posté le 23 mars par DanArBer Équipe pédagogique

À la suite duquel Edouard_G a publié la réponse

Edouard_G

Le 23 mars

Bonsoir, Je ne comprends pas cette histoire d'auto évaluation, qu'est-ce que c'est ? Après l'exercice, puis les corrections, il faut encore s'auto évaluer ? Mais comment ? Où ? Et j'oserai, pourquoi ?

Auquel DanArBer a répondu par le commentaire

Où ? au même endroit. Pourquoi ? car c'est de cette manière que fonctionne l'outil que nous utilisons.

posté le 23 mars par DanArBer Équipe pédagogique

Nouvelle réponse

Edouard_G

Le 23 mars

Je viens de retourner sur les exercices et de découvrir cette énième étape d'auto évaluation. Excusez-moi mais c'est complètement nul ! Et en plus, ce n'est pas du tout clairement expliqué. Zéro pour la question ! Tout ce temps passé pour ça !

Entrainant la décision publiée dans le commentaire

En fantasy, il y a toujours un peu de magie : les devoirs viennent de rouvrir, et ce jusque 23h ce soir.

posté le 23 mars par DanArBer Équipe pédagogique

Le message fut de nouveau mis à jour.         

URGENT Activités évaluées par les pairs             

Discussion posté le 20 mars  par DanArBer Équipe pédagogique

Pinned

Bonjour à tous,

Édit du 23/3 20H00

En fantasy, il y a toujours un peu de magie : les devoirs viennent de rouvrir, et ce jusque 23h ce soir...

Voici un bilan du nombre de participants :

  • Définition de la fantasy (Elfe) : 427 réponses, 60 Elfe-pairs n'ont pas corrigé de devoirs ;
  • Magie de création (Mage) : 176 réponses, 33 Mage-pairs n'ont pas corrigé de devoirs ;
  • Magie du savoir (Mage) : 94 réponses, 23 Mage-pairs n'ont pas corrigé de devoirs.

Contrairement aux autres activités qui peuvent être validées jusqu'à la fermeture du Mooc, la correction par les pairs et l'auto-évaluation qui suit doivent être réalisées avant lundi soir, 23h.

Merci aux personnes qui n'ont pas encore corrigé de devoirs de le faire rapidement : il serait dommage de ne pas valider ces exercices, car le plus dur reste à mon avis la production elle même, pas la correction.

Il y a aussi quelques participants dans chaque devoir qui n'ont pas effectué leur auto-évaluation : cette étape est obligatoire pour valider l'exercice. Dès que vous effectuez votre auto-évaluation, vous voyez la correction de votre devoir (si il a été corrigé).

La meilleure façon de vérifier que vous avez validé l'exercice est d'aller sur la page de progression et de regarder si vous avez une barre grise pour l'activité "ELFE-PAIRS", et/ou une barre rouge pour l'une des activités "MAGIE 01" ou "MAGIE 02"

Il me semble que l’équipe pédagogique a fait tout ce qui lui était possible, pour que les aspirants Elfes et/ou Mages valident les trois phases de leurs activités corrigées par les pairs.

Concernant les autres points évoqués par Edouard_G, ils feront l’objet d’un prochain message.

Suite : Autres points évoqués par Edouard_G

 

1) Merci à begonia92 qui n’a pas participé aux activités de m’avoir confiée la capture écran beaucoup plus approprié que la mienne ci-dessous.

 

FireShot Screen Capture #010 - 'Text I Activité des _' - www_fun-mooc_fr_courses_univartois_35001S02_session02_courseware_fb283c780188444695a5bf29b070

 

  

 

   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
çà y est j'ai répondu...
N
ah...yes ! parce que là moi çà me démange !!! mais je suis un peu du genre à ...comment dire.... tirer à vue ! Il y a des posts qui m'insupporte ! mais je pense que ce soir je vais répondre...<br /> <br /> à +++
Scifan et Roland au MOOC Fantasy
Publicité
Traducteur
Archives
Publicité