La page de « connexion ». Quel que soit le lien que vous suiviez, vous arriverez sur une page de connexion FUN, ou une page d’accueil d’un MOOC comportant un bouton « connexion » vous ramenant à la page de  connexion FUN, et après connexion pour ceux qui sont inscrit sur FUN, la cible du lien est perdue. Démonstration : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/univartois/35001/session01/wiki/univartois.35001.session01/Roland/

Vient ensuite la liste des MOOC auxquels vous êtes inscrits, Accès au MOOC   Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer.

Arrivé sur une page Info cours sur laquelle s’affichent les infos du Cours actualisées chaque semaine, des plus récentes aux plus anciennes, dans une colonne à droite figurent les informations permanentes. Quatre autres boutons sont proposés :

  • Contenu du cours.
  • Discussion.
  • Wiki.
  • Progression.

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Le contenu du cours. À gauche une colonne dans laquelle s’affiche de la plus ancienne a la plus récente les semaines de cours passées et présente, dans chaque semaine :

  • Les six modules.
  • Une activité hebdomadaire.
  • Et une rubrique « Parlons-en… »

Dans la partie droite pour les modules nous trouvons :

  • La vidéo du cours (avec bien sûr possibilité de plein écran).
  • Le QCM concernant le module.
  • Une rubrique « …pour aller plus loin » contenant essentiellement la bibliographie texte critiques et œuvres citées dans le module.
  • Une rubrique « bienvenue sur le forum du module n de la semaine n » contenant une invite à poser des questions ou ouvrir des discussions.
  • On navigue dans ses quatre écrans soit par des icônes dans le bandeau frontal, soit par des flèches gauche, droite, en bas d’écran.

L’activité hebdomadaire propose dans la partie droite, pour les semaines un, deux et cinq un appariement œuvres auteurs, pour la semaine trois la rédaction d’un texte (nous y reviendrons), et pour la semaine quatre la correction des textes de cinq de nos pairs.

La  rubrique « Parlons-en… »  Contient une invite à poser des questions ou ouvrir des discussions non plus sur le contenu d’un module mais sur le contenu du cours de la semaine.

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 Le forum « discussion »

A gauche une colonne contenant la liste des discussions, cette liste peut être filtré par catégories, les catégories ont été définie par l’équipe pédagogique, Il existe :

  • Une catégorie par semaine contenant les questions et les discussions créées dans la rubrique « Parlons-en… » de la semaine concernée.
  • Une catégorie pour chaque module de chaque semaine  contenant les questions et les discussions créées dans la rubrique « bienvenue sur le forum du module n de la semaine n » concerné.
  • Des rubriques spécifiques telles que « Attestations » ou « Direct du 19 juin »
  • Et une catégorie « Général »

Et vous pouvez bien entendu choisir « toutes les discussions » pour ne rien filtrer.

Structure de ce forum :

Dans une catégorie vous créez une nouvelle discussion par clic du bouton « Nouveau message » à priori pour sur sujet non déjà créer par d’autres. Dans la fenêtre de gauche le système affiche au maximum vingt discussions ce qui est suffisant pour la plupart des catégories. Mais si vous chercher une discussion ne correspondant à aucune catégorie définie vous allez chercher dans « Général » ou si vous ne savez ou chercher, choisir  « toutes les discussions ». Et dans ce cas bienvenue en enfer affichage de 20 discussions puis du bouton « Charger plus » clic on, affichage de 20 discussions puis du bouton « Charger plus » etc…

Je suppute (j’adore ce verbe) que certains se décourage et crée une discussion qui existe déjà, ne faisant bien sûr qu’amplifié le problème.

Dans une discussion vous participez soit en ajoutant une réponse soit en ajoutant un commentaire la différence entre les deux se fait au feeling de chacun selon ce que l’on a à dire.

Dans la fenêtre de droite il ne s’affiche que les 25 premières réponses et un bouton « Charger toutes les réponses »

Sinon lorsque vous créez une nouvelle discussion vous choisissez la catégorie dans laquelle elle doit figurer (y compris module n de semaine n) si c’est une question ou une discussion.

Vous pouvez marquer les discussions que vous voulez suivre, qui sera un second critère de tri, un troisième étant lu ou non lu (la totalité des posts d’une discussion).

Vos posts vous pouvez les éditer et donc les corriger, les supprimer, ça c’est le côté super, côté style c’est moins bien, j’en parlerais dans la rubrique suivante.

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Le Wiki.

Dedans :

  • Le répertoire des œuvres mentionnées durant le MOOC, attention pas des œuvres mentionnées dans les cours, oui mais en plus toutes celles mentionnées par les apprenants (un PDF de 21 pages)
  • Lexique collaboratif contient des définitions essentiellement de sous genre de fantasy
  • L'atelier de sous-titrage pour permettre aux sourds ou malentendants de profité des vidéos.
  • Et le coin des auteurs recelant les histoires Collaboratives.

Alors que dire le style surprenant, non je ne parle pas du style littéraire, je parle du style typographique, choix de police ? Niet ! Choix de taille des caractères ? Niet ! Choix de couleur, Niet ! Choix de couleur de fonds Yes ! Mais seulement dans le forum pour le Wiki Niet ! Choix d’alignement ? Niet ! Italique ? Yes ! Gras ? Yes ! Italique gras ? Yes ! Souligné ? Niet ! Tout le reste NIET ! Double retour à la ligne sinon pas reconnu pas de retour à ligne, éditeur bizarre. (la négation est renforcée en russe).

Mais en contrepartie sauvegarde et accès très facile à toutes les versions antérieurs, à la relecture vous corrigé une faute, vous sauvegarder, une autre vous sauvegarder etc… si vous faites six corrections vous avez six versions sauvegardées en plus de la version active.

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Progression

Graphique représentant les QCM les appariements la note obtenu à la rédaction du devoir, le réalisé le pourcentage atteint sachant qu’il faut 80 % pour obtenir l’attestation de suivi.

Voilà vous connaissez la plateforme FUN ses inconvénients et ses avantages.

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