Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scifan et Roland au MOOC Fantasy
13 mai 2016

Saga littéraire et série télé

Le 1er mars début du parcours Mage, madame Casta présente quatre des six modules de ce parcours. Le premier concerne « Un cadre, une temporalité, des codes : un nouveau merveilleux »

Après la série novélisée, la saga littéraire adaptée en série.

La saga « Sookie Stackhouse Series » de  Charlaine Harris aussi appelée « The Sookie Stackhouse Novels », « The Southern Vampire Mysteries » et en France « La Communauté du Sud » a été adaptée par HBO sous le titre True Blood.

Dans la dernière question du QCM l’un des choix concerne « Bon Temps » (lieu où se déroule l’action de la série comme de la saga). Bis repetita non placent, il peut de nouveau être répondu vrai et faux à ce choix.


Bon Temps

question posté il y a 2 mois by scifan Assistant communauté d'apprentissage

Lafayette devient capable de voir les fantômes et de se faire posséder par eux pour transmettre leurs messages.

j'ai vu true blood, j'ai vu lafayette possédé. Je ne comprends pas la réponse.

Related to: Mage / Un cadre, une temporalité...

3 réponses

  1. bettie

il y a 2 mois

Tout à fait d'accord, il y a bel et bien des fantômes à Bon Temps, pourquoi la réponse du QCM affirme-t-elle le contraire ?

  1. BessonAnne Équipe pédagogique

il y a 2 mois

Bonjour
et désolée du délai de réponse : nous devions accorder nos violons. Mme Casta avait apparemment en tête la série de romans de Charlaine Harris (et non la série TV) - pour ma part, je ne connais pas assez bien l'une et l'autre pour m'avancer !

En tout cas, nous sommes bien d'accord que cet item risquait clairement d'induire en erreur, et avons donc corrigé le QCM en conséquence.

Toutes mes excuses pour ces différents petits dysfonctionnements. Suite aux problèmes connus par la plateforme Fun fin 2015-début 2016, nous n'avons pas disposé du temps nécessaire pour un bêta-test des nouvelles activités Elfe et Mage...

A bientôt

    1. Je confirme qu'il n'y a pas de fantômes dans la série littéraire qui est totalement différente des bouquins aussi bien au niveau de l'histoire que des personnages.

Personnellement je trouve l'adaptation assez mauvaise et c'est bien dommage car les livres sont excellents!

posté il y a 2 mois par khrista

  1. Blandinep9

il y a environ un mois

Je ne comprends pas, je ne vois pas de question dans le quiz qui concerne True Blood...

    • Normal comme Anne Besson l'écrit dans sa réponse ci-dessus :

"En tout cas, nous sommes bien d'accord que cet item risquait clairement d'induire en erreur, et avons donc corrigé le QCM en conséquence."

En clair supprimé la question dans laquelle l'un des choix possible était :

"Il n'y a pas de fantômes à Bon Temps"

posté il y a environ un mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

Pas de réponse de QCM dans la leçon?

discussion posté il y a 2 mois by Pam1021

Je n'ai pas lu toutes les œuvres mentionnées dans cette leçon, donc je dois dépendre sur l'information donnée pour répondre correctement aux questions du QCM. Pour la dernière question 'Vrai ou Faux', je n'ai pas trouvé tout ce dont j'ai besoin. J'ai cherché l'internet aussi, mais je ne comprends pas comment répondre. Heathcliff avait seulement un amour (juste), Nightshade est une histoire de métamorphose (juste) et Il n’y a pas de fantôme à Bon Temps (pas juste, il y en a beaucoup).

Comme non-francophone, je pense que je n’ai pas bien compris la phrase ‘Dans Twilight, Bella passe en jugement.’ Qu’est-ce que ça veut dire – passe en jugement ? Elle a défendu Edward, mais ce n’était pas elle qui ‘passe en jugement’, oui ?

J’ai déjà utilisé toutes mes ‘submissions’ donc c’est ratée et c’est juste une question de curiosité et pas pour une note.

Je dois admettre que je trouve très frustrantes des questions comme celle-ci qui demande une connaissance de maintes œuvres et qui ne testent pas vraiment la matière dans le cours. Ou peut-être, quelque chose m’a manqué ?

Related to: Mage / Un cadre, une temporalité...

1 réponse

  1. Pam1021

il y a 2 mois

Aussi, sur wiki, on dit que dans le finale de la quatrième saison, il y a un fantôme (de René) qui donne un avertissement à un autre personnage. Mais dans la réponse donnée, on dit qu'il n'y pas de fantômes dans cette œuvre. ?

    1. entièrement d'accord j'ai d'ailleurs aussi posté une question Bon Temps

Par ailleurs les questions ouvertes de madame Casta peuvent être irritantes personnellement par exemple je qualifierais volontiers, un amour comme celui de Théodora van Alen/Jack Force, (combattu par beaucoup, les obligeants à d'importants renoncements, parsemé de séparations) d'amour partagé ou d'amour triomphant mais certainement d'amour heureux. Mais c'est le propre des questions ouvertes.

posté il y a 2 mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

    1. Bonjour scifan,

Merci bien pour prendre le temps de me répondre. Je suis soulagée que je ne suis pas la seule à être embêtée par ce style de question. Si l'on ne connaissait pas une œuvre, ça ne dit pas que l'on ne comprend pas les idées présentées sur le genre de la fantasy.

Merci encore et bonne journée.

posté il y a 2 mois par Pam1021

    1. J'ai eu le même problème, Pam1021 !

posté il y a 2 mois par bettie

    1. Moi aussi je suis une non-francophone et sur le parcours Elfe j'ai eu le même problème avec les questions de Mme Casta: le texte vidéo parlait d'une chose et le sujet des questions était un autre qui nous demandaient une connaissance approfondie du thème. La réponse que j'ai eu: "il faut aller sur Google et faire des recherches". Alors, pour d'autres questions je me suis servie de cet outil et j'ai raté car Google parlait de la série télé et Mme Casta parlait des livres. Très confus!

posté il y a 20 jours par MarleiPirozelli


Il y a une logique dans les choix de madame Casta, dans les deux cas elle pensait à l’œuvre originale, la série télé pour « Buffy », la saga littéraire pour « Bon temps ».

C’est madame Besson qui intervient avec un « nous devions accorder nos violons » qui ouvre la voie à toutes les suppositions.

Toujours est-il que supprimer cet item de la question « VRAI… OU FAUX » est la bonne décision.

Mais pourquoi ne pas faire de même avec la question « R.I.P. » du module  « Aimer... pour l'Eternité : car "LOVE NEVER DIES" » ???

Suite : Magie noire

Retour à Madame Casta

Publicité
Publicité
Commentaires
Scifan et Roland au MOOC Fantasy
Publicité
Traducteur
Archives
Publicité