Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scifan et Roland au MOOC Fantasy
9 mai 2016

BtVS et produits dérivés

Le 16 février début du parcours Elfe, madame Casta n’a de nouveau qu’un module dans ce parcours, « Aimer... pour l'Eternité : car "LOVE NEVER DIES" ».

Dans la dernière question du QCM l’un des choix concerne « Giles, dans Buffy contre les Vampires ». Bingo il peut être répondu vrai et faux à ce choix.

Buffy contre les vampires est une série télévisée originale (si on fait abstraction du long métrage que Joss Whedon renie « J'avais écrit un film effrayant à propos d'une femme qui s'est émancipée, et ils en ont fait une comédie légère. C'était à vous briser le cœur »),  arrêtée en plein succès à la fin de la saison 7 suite au départ de  Sarah Michelle Gellar. Il est extrêmement difficile de changer l’interprète du rôle principal.

Le succès est tel que parmi les nombreux produits dérivés figurent des comics.


QCM - RIP - Meurt de Giles

discussion posté il y a 2 mois by MarleiPirozelli

Sur les QCM, la dernière question marque comme correct 3 personnages: Edward, Katnisset et Giles.

Cependant, selon Wikipédia (je réaffirme ne pas connaître la saga Buffy), il est affirmé que Giles meurt à la 8ème saison, quand Angel devient Crépuscule et lui casse le cou.

Est-ce qu'il y a une différence entre la série télé et les livres? Car, comme conseillé dans un autre forum, j'ai réalisé mes recherches et la réponse trouvée est que Giles meurt.

Related to: Elfe / Aimer... pour l'Eternité

4 réponses

  1. scifan Assistant communauté d'apprentissage

il y a 2 mois

Hormis le fond de ta question est-il bien raisonnable de donner des réponses de QCM

    1. défaut du système, car j'avais mis le sujet comme question et non comme débat publique.

posté il y a 2 mois par MarleiPirozelli

  1. scifan Assistant communauté d'apprentissage

il y a 2 mois

Sur le fond la série ne comporte que 7 saisons.

La "saison 8" n'existe qu'en comics.

    1. Bizarre. Sur un autre post vous m'avez répondu: "Avec un moteur de recherche (Google ou autre) tu trouves assez facilement les réponses, bon choix des mots recherchés, résumé d'épisode etc. posté 2 days ago by scifan "

Maintenant, que je les utilise juste pour les QCM de cette session, vous même me dites que la réponse est mauvaise (Wikipédia a commis un erreur?). Et comment je pourrais mettre les "bons mot de recherche" si des subsides ne nous sont pas donnés?

Il faut spécifier meilleur, dans les énoncés, de quoi s'agit: livre, BD, série, filme.... Nous ne pouvons pas deviner ce que se passe dans la tête des personnes qui ont élaborée ces questions.

Sur tous les autres QCM je n'ai pas eu des problèmes, les questions étaient claires et posés sur les sujets présentés.

Je ne mets pas en doute le savoir du professeur, son spécialité ou connaissance. Au contraire, si je réalise ce MOOC c'est parce que je trouve le cadre de professeurs superbe. Je critique seulement la façon que ces QCM spécifiques ont été réalisés par rapport aux autres et les doutes qu'ils apportent.

posté il y a 2 mois par MarleiPirozelli

  1. Regalad

il y a 2 mois

Bonjour

Même soucis pour cette question, il y a une ambiguïté sur ce point. Giles meurt bien et la notion de différence série TV et comics est un peu juste au vu du cours sur la question des constructions "multimédiatique" actuelles de la Fantasy.

    1. (transmedia dans le jargon)

J'abonde tout à fait avec toi, le medium n'a pas d'importance c'est l'histoire qui compte.

posté il y a 2 mois par Coukoutsi

  1. zacasta7 Équipe pédagogique

il y a 2 mois

La "8eme saison" est une BD, donc pour moi (mais là j'avoue ma totale subjectivité!!!!)les questions concernent la série TV: 7 saisons; sinon il me fallait faire aussi entrer les 49 (au moins!!!!) novélisations; mais vous avez raison de soulever cette question!!!!! Comme quoi il y a toujours moyen d'aborder un problème selon un autre aspect... Mon cher cher cher Giles, que de crimes on commet en ton nom! zx

Giles dans Buffy

question posté il y a 2 mois by Mammgoz

La bonne réponse au questionnaire dit que Giles dans Buffy ne meurt pas ! Et pourtant il meurt, il est ressuscité, mais avant ça il meurt. Je trouve que les deux réponses devraient être possibles !

Related to: Elfe / Aimer... pour l'Eternité

  1. scifan Assistant communauté d'apprentissage

il y a 2 mois - marqué comme réponse il y a 2 mois par Ephidel Équipe pédagogique

Voir QCM - RIP - Meurt de Giles

1 autre réponse

  1. Lessien

il y a environ un mois

Je suis d'accord, je trouve que la question n'est pas honnête. Ils auraient au moins pu préciser que la question ne concernait que le format série de Buffy.


Sur le fond,  madame Casta reconnait l’ambivalence de sa question, personnellement j’avais fait le choix de m’en tenir à la série télé, mais les Comics étant canoniques, le choix de les prendre en compte est tout aussi justifié. C’est pourquoi madame Casta, pour ne léser personne, aurait dû supprimer cette question du QCM.   

Suite : Saga littéraire et série télé

Retour à Madame Casta

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Scifan et Roland au MOOC Fantasy
Publicité
Traducteur
Archives
Publicité