Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scifan et Roland au MOOC Fantasy
3 août 2015

Débat sur le mode d'écriture

Ce message est très long et n’intéressera que les amateurs de débats, style concours de débat des universités US. Alors pourquoi le publié ? Parce qu’il a eu lieu et que les amateurs de débats existent.

Au début avec KlairA  nous avons confronté des points de vue différents (divergents serait trop fort), nos relations ne furent jamais conflictuelles, mais je dirai que lorsque deux fort caractère se rencontrent, il peut y avoir des opinions non partagées et des malentendus. Je vous livre ici notre premier débat. Ces messages ont été postés entre le 6 et le 9 juin.

Rappel de la structure du forum du MOOC, le forum est divisé en catégories, nous somme dans la catégorie « générale » dans le message « Groupe B, du nouveau ! » lequel se divise en « Réponses » (précédée du pseudo de son auteur) recevant éventuellement des « commentaires » numérotés (suivi du pseudo de son auteur).

Le 6 juin j’ai soumis la réponse suivante :

scifan Assistant communauté d'apprentissage

Il y a 2 mois

J’ai une suggestion.

La rédaction à deux (voir plus) claviers, qui devrais permettre entre autre à des personnages existants qui n'ont pas encore fait leur apparition à Historia de créer collectivement une histoire, ou de s’intégrer dans une existante.

Bien évidemment cela crée des contraintes surtout dans les histoires qui évoluent rapidement comme la « B » rendant quasi obligatoire la coordination des rédacteurs.

Pour cela je propose les règles suivantes :

Règles déplacées dans le topic dédié :

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/univartois/35001/session01/discussion/forum/i4x-Artois-FAN001-course-2015_01/threads/55751f66a0a6860813000159#

Pour faciliter les mises à jour

Dernières MAJ 8 juin 7h18

  1. Bien vu Scifan. Le seul truc, c'est que par exemple, quand je lis et que ça me donne envie d'écrire, j'ai tendance à le faire spontanément. Et toutes ces règles, aussi bonnes soient-elles, vont me passer un peu au-dessus de la tête. Mais je vais faire de mon mieux. Et puis, ça permettra peut-être de faire des dialogues plus réalistes parce qu'avec plus d'interlocuteurs. Le seul problème que cela soulève, c'est le temps. Nous sommes bientôt semaine trois et nous ne sommes toujours pas arrivés au Pays imaginaire. C'est pourquoi la dernière fois que je suis passée par là, n'ayant pas vu de changements, j'ai tenté de faire avancer le groupe. Et on a écrit simultanément. Ce qui m'a amusée... Je comprends que chacun soit désireux d'animer son perso et qu'il faut respecter chacun des auteurs, mais il me semble compliqué de se synchroniser à part en appliquant à la lettre tes propositions. Pour ma part, je le dis et le répète, je m'adapte et ne voit aucun inconvénient à ce qu'on anime Amaelle. Si l'histoire devait ne pas me convenir, je ferai avec ! tel un cadavre exquis ! je composerai avec les éléments nouveaux. Pas de soucis.

posté il y a 2 mois par Urusezel Assistant communauté d'apprentissage

  1. Klaira a déposé un texte qui me parait bien. je rajoute juste qu'Amaelle part en éclaireur. Je te laisse le valider et je te laisse également profiter de la situation pour se faire rencontrer Amaelle et Roland. Quand ils se seront vus, je broderai quelque chose pour rejoindre le groupe. Peut-être Roland donnera des indications pour gagner du temps. Si Jacommo, Adelheid ou Jean passent par-là : lancez-vous ! Il est hors de questions que vous ne soyez que des PNJ qui servent la quête de ThisBeth même si je dois l'avouer, j'ai animé vos persos. J'ai en tout cas, tenté de le faire dans l'esprit de la présentation qui avait été faite. Si je me suis plantée, mille excuses, il faudra composer avec ou démentir dans un texte les caractéristiques erronées que j'ai pu attribuer à vos persos. Au plaisir de vous lire !

posté il y a 2 mois par Urusezel Assistant communauté d'apprentissage

  1. Fichu forum ça fait 3 fois que mes réponses sont vaporisées en fin de rédaction, par la mise à jour du post, 2 fois par KlairA, 1 fois par Urusezel.

    Donc rédaction en .doc et copier-coller en fin, c’est pénible cela me donne l’impression de me répéter, c’est d’ailleurs le cas, mais je suis le seul à le savoir, les émoticons me manquent pour manifester mon désespoir.

    J’écrivais comme je l’ai déjà dit je suis entièrement d’accord pour que les co-auteurs anime Roland.

    D’ailleurs je le souhaite car comme je le disais dans une version vaporisé de mon dernier post à KlairA « Roland ne sait pas ce que je sais, et fort heureusement pour moi je suis très loin de savoir tout ce que Roland sait », phrase qui ne figure pas dans la seconde version.

    Néanmoins pour cette rencontre entre Amaelle et Roland, j’ai imaginé cette procédure à deux clavier, cela me semblais amusant, compatible avec nos présences sur le MOOC, mais c’est vrai contraignant.

    Je vais essayer d’imaginer dans la connaissance que j’ai de vos personnages ce qu’ils sont disposés à communiqué à Roland. Et mettre en ligne une avancée du Ka-tet jusqu’au pays imaginaire.

posté il y a 2 mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

Puis le 7 juin la réponse déjà publiée dans Le 7 juin

Petite digression

J’ai constaté sur le post dédié à l’histoire « C » c’est-à-dire le message « Le groupe orienté "médiéval humoristique" » que Djulaie préconisait aussi une écriture multi-claviers.

discussion posté il y a 2 mois par Djulaie Assistant communauté d'apprentissage

Ce sera le sujet où on pourra discuter de la partie plus ou moins médiévale humoristique donc (bien que rien ne soit fixé, c'est juste un point de repère parce qu'il faut trouver des noms sinon on ne s'en sort plus). On essayera tout de même d'inclure les grands points de ces différentes semaines de cours (conte, bit lit...), et essayer de croiser les autres histoires !

La rencontre entre Sakie et Draëlle.
Kwallan et Grestageb rejoignent l'aventure.

Un TitanPad a également été mis en place pour faciliter l'écriture (édition simultanée + tchat)

N'hésitez pas à nous rejoindre, y a de la place pour tout le monde ! (Signalez-vous aussi, et ajoutez un texte expliquant votre arrivée si vous le souhaitez)
N'hésitez pas, vraiment, on a besoin de monde : D

Fin de la digression et retour à notre débat

Le 8 juin KlairA a soumis la réponse suivante :

KlairA Assistant communauté d'apprentissage

Il y a 2 mois

Les amis, je viens de passer vite fait

Mais je ne peux que laisser ces quelques mots:

au sujet d'une nouvelle organisation de l'écriture de l'histoire B

1) le mode "cadavre exquis" me convenait parfaitement, il permettait à chaque volontaire, possesseur ou non d'un personnage, de faire la suite de l’histoire, et de l'infléchir: LIBERTE, AUDACE et SURPRISES!

Côté positif: il permettait aussi aux co-auteurs d'entrer et de sortir à leur guise, d'aller et de venir (ils ont une vie en dehors du web et du MOOC) c'est un fonctionnement qui en vaut en un autre lorsque des membres sont absents ou peuvent quitter le mooc (pour raison de disponibilité) d'un moment à l'autre, et ça permet que les autres relaient naturellement

Sinon pourquoi des fiches de personnages?

Elles sont là pour faire agir les personnages dans la liberté, tout en demandant qu'on se conforme à qui sont les personnages, c'est un exercice de style du type: je pense et j'écris à la manière de...

C’est un bon prétexte d'écriture!

Côté négatif de ce cadavre exquis: lorsque ça n'avance pas, que personne ne produit de texte, le risque c'est que l'un des auteurs produise beaucoup et infléchisse trop dans sa propre direction ou dans son propre "style d'écriture" ou de pensées

Alors mes réflexions à présent: j'ai crainte de me sentir, dans le schéma esquissé, très contrainte à plusieurs niveaux et de vous laisser alors le bébé dans les bras (avec ou sans eau du bain), car je ne peux dire que je me trouverais ici ou là et quand... (En tant qu'auteur réel bien entendu!)

Côté réponses à des questions posées :

*je me demandais si Jean aurait pu être le Prince de ThisBeth réincarné

OUI, sans doute (Zor est plus fin que tous! il sait lui)

*Jacommo, le jumeau = de ThisBeth, C'est le JUMEAU oui sans doute, (à condition que l'auteur de Jacommo n'en soit pas effrayé! à cause de cette histoire d'archange et de pouvoirs démoniques) et Dieu sait qu'ils ne se ressemblent pas les jumeaux!

D''ailleurs n'est-ce pas une preuve INDUBITABLE ce fait qu'eux seuls savent parler la langue des cygnes et du paon!

*la rose c'est celle que ThysBeth a donnée à l'alchimiste donc l'annonce de sa présence?

OUI, assurément, aucun doute, son parfum est inimitable (tout en ondes)

et ThiSBeth, reposée par une nuit presque complète, connaît à présent sa position par "triangulation" entre le signal émis au moment où elle donna la rose à l'alchimiste, le signal reçu lorsqu'elle l'a sentie dans Londres et le signal reçu au cours de son sommeil, juste avant son réveil en sursaut: des fonctions trigonométriques intégrées à son fonctionnement neuronal subtil de princesse (mutante à n'en pas douter) lui permettent de suivre ses déplacements (lorsqu'elle n'est troublée par aucun soucis)

Mais rappelez-vous, Jacommo la fit taire lorsqu'elle révéla ce mot (rose) en criant!

Entre nous, n'aurai-ce pas été un des attraits du récit commun que de voir ceci dévoilé par les hypothèses des uns ou des autres dans les épisodes, au cours de la vie de groupe du Ka-tet, plutôt que de la savoir à présent d'ores et déjà!?

Voir les évidences se construire et se nier, se détruire, se contredire, se confirmer au fil du cadavre exquis réalisé par les différents co-auteurs, sans que cela envahisse l'histoire et détruise l'action

(Bon ça c'est mon opinion perso - romantique? ...)

En bref et concret :

J'ai lu les épisodes 18 et 19 et aussi: "Mais ça c'est le grimoire"

Si on les considère comme des suites en cadavre exquis du reste, cela me convient parfaitement!

mais je l'avoue, je n'ose oser une suite si nous devons nous "réformer" de la manière suggérée par scifan je le dis avec beaucoup de sincérité et d'humilité, j'ai vraiment crainte à présent de ne plus oser faire un pas écrit dans l'histoire s'il me faut entrer dans un schéma aussi rigoureux et comme je n'ai pas une grande disponibilité...et que la liberté en écriture m'importe (à moi, je ne l'imposerais à personne) autant que la mienne liberté de dessiner et de répondre à mes devoirs familiaux extérieurs exigeants...

Bon à vous de voir, de peser ce que je dis et de prendre décision concertée avec moi et du coup avec les autres auteurs si nous arrivons à les rassembler (quels sont-ils? ne sommes-nous que 3 sur cette histoire? je pensais que Egg (Jacommo), Skipwyth (Adelheid), Jean Martial (jeaubert) avaient écrit au moins l'épisode de leur entrée dans l'histoire B

Où sont donc les auteurs de Jean? Adelheid? Jacommo le pourpre? Du grimoire très grincheux? Ont-ils seulement déposé leur personnage et nous ont-ils alors laissé écrire: Uruzezel, scifan et moi?)

Je voudrais préciser que mon personnage existe sur le web ailleurs qu’ici (avec sa suite de personnages et Zor, mais sous d'autres noms

Ces héros sont prêtés au MOOC et aux co-auteurs le temps du MOOC:

ThiSBeth ne s'assombrira pas de vivre une aventure quelle qu'elle soit dans ce contexte fracturé du temps, même agie par d'autres...et elle s'est fort réjouie de trouver jusque-là d'autres compagnons animés soit par leurs auteurs, soit par d'autres auteurs anonymes, elle qui avait été séquestrée des années à Petra, muette et interdite d'action! "Elle" est déjà heureuse de ce début d'aventure!

À plus tard dans la nuit!

KlairA

  1. Hi KlairA

    Loin de moi (le dernier entré dans l’histoire que tu as initiée) l’intention de contraindre qui que ce soit, à quoi que ce soit.

    J’ai trouvez l’idée d’article écrits en commun amusante, je n’ai rien contre le cadavre exquis (même si je n’avais aucune expérience de cet exercice, contrairement à Uruzezel et toi). Je suis bien conscient des contraintes de mes propositions.

    Je pense que cela peut aider l’auteur d’un personnage à débuter, d’où mon offre à EliasMattheusLaedon, que je t’invite à lire dans le topic « Post de bienvenue aux nouveaux personnages, et compte rendu des actions. » en réponse à son post d’il y a maintenant 6 jours.

    J’ai aussi souhaitez un article en commun pour la rencontre de Roland avec le groupe (que j’ai baptisé Ka-tet, et j’espère sincèrement que cela ne te dérange pas). Cette scène s’insérant à n’importe quel moment dans la chronologie de la quête, ne pénalise pas plus que celle de « Le Grimoire » l’écriture des articles en cadavre exquis.

    Les articles 18, 19, et « Mais c'est Le Grimoire » ont été écrits en cadavre exquis.

    Tout aussi humblement que toi, j’ai proposé en précisant qu’il s’agissait d’une proposition. Je ne sais pas comment te dire autrement que « si tu ne veux pas, tu ne veux pas » ce n’est pas grave on reste sur le cadavre exquis. De toute façon cela reste une œuvre collective.

    Par contre j’avais un peu présumé de l’agrément de chacun et j’ai quelque peu modifié la page "Le coin des auteurs" aussi nommée Histoire collaborative du wiki pour la partie concernant notre histoire. Regarde et supprime ce qui ne te convient pas.

    Amicalement

posté il y a 2 mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

  1. je sais toute ta bonne volonté scifan, et je n'en doute pas un seul instant

    Il faut que je voie tout ça tranquilo, là je ne réapparais que tard dans la nuit, je pars à une conférence.

    COURAGE!

posté il y a 2 mois par KlairA Assistant communauté d'apprentissage

 

Le 8 juin j’ai à mon tour soumis la réponse suivante 

scifan Assistant communauté d'apprentissage

Il y a 2 mois

KlairA suite à ton post de 20H30

Je pense que pour être bien compris il faut bien s’expliquer, donc je vais essayer de le faire, et donc parler de moi.

Je n’ai strictement aucune expérience en « écriture » solo ou participative.

Curieux j’ai lu le wiki et entre autre la page "Le coin des auteurs" aussi nommée Histoire collaborative, j’’y ai lu toutes les fiches personnage, et tous les articles.

Urusezel dit dans la partie histoire de sa fiche qu’Amaelle Loubière de Jolimont, est un personnage qu’elle anime régulièrement hors du MOOC.

Dans la fiche de ThiSBeth tu décris le personnage, mais aussi un groupe constitué (car c’est un groupe que tu anime) et un environnement complexe et détaillé, dont d’autres personnages. Ce qui laisse supposé que toi aussi tu pratique régulièrement cette activité (ce que tu confirmes dans ce post).

Le 30 mai j’ai sauté le pas, j’ai créé la fiche de Roland, et mon premier article dans une Histoire commencée en solo.

Séduit par vos textes le 4 juin, j’intègre (presque) votre quête avec « Roland fait une visite furtive à l'auberge » auquel viendront s’ajouter « Le bivouac » et « Roland fait des révélations à Amaelle » (négligeons « Mais c'est Le Grimoire » pas hors histoire mais hors quête)

Relis mes textes et tu constateras que vos persos sont quasi passif. Ce qui est simple et naturel pour Urusezel et toi (la pratique) l’est beaucoup moins pour les novices comme moi, et d’autres (peut-être cela explique-t-il pour certain(e) le renoncement après avoir émis le désir de participé, et pour d’autres leur disparition après une première participation). Moi j’essaye.

Mais très franchement animer des persos avec de tels background est intimidant, moi j’ai peur de leur faire faire, ou dire des non-sens. Fierté mal placée sans doute, mais j’ai horreur de dire (ici écrire) des conneries.

Animer les trois autres persos, m’inquiétais (passé) moins, mais depuis ton post, Jacommo intègre la sphère complexe de ton groupe, constitué préalablement au MOOC (ceci dit un ange déchu et des archanges qui frayent ensemble, le laissait prévoir). Idem pour Jean.

Reste Adelheid qui semble relativement facile à animer !

D’où ma recherche de solutions rassurantes pour moi et tous les novices.

Je cherche à franchir plus facilement le pas suivant de mon initiation à l’écriture collaborative. Ne croit pas que tout cela est facile à assimiler en 8 jours, s’ils ne sont pas trop loin dans le passé essaye de te souvenir de ta première semaine dans cet art.

  1. OK, à moi de te parler maintenant:

    En préalable avertissement: je vais être longue, mais tâcher d'être compréhensible et assez complète sur le sujet.

    Je crois que tu arrives très bien à comprendre ce que nous vivons. Et je m'en réjouis.

    Le cadre, ce sont des fiches de personnages, que l'on anime en tenant compte de ce qui est écrit au sujet de chacun, mais c'est une invite à créer, chacun le fait à sa façon et avec son art propre, chacun donc crée comme il veut.

    Comment?

    Lorsque quelqu'un se sent inspiré pour faire la suite il prend la plume et poste un épisode sur le wiki, par contre s'il veut discuter ou mettre des choses qui ne sont pas de l'ordre de l'épisode, mais des suggestions, questions, interrogations, il vient discuter ici, sur ce topic.

    Sur le wiki n'apparaissent que les textes des épisodes dont des détails sont susceptibles d'être modifiés si jamais ils étaient incohérents ou contradictoires par rapport à l'ensemble de l'histoire.

    Sur l'épisode il y a:

      • le lien de la fiche d'un nouveau personnage lorsqu'il apparaît,
      • en pied le lien de l'épisode suivant.

    Plus on est d'auteurs potentiels, et plus il peut y avoir de créativité, de rebondissements à l'action.

    Il faut pouvoir écrire en toute liberté et faire penser, agir, parler les personnages, nous n'en sommes plus les stricts possesseurs, ils appartiennent à l'histoire que nous créons au fur et à mesure.

    Le cadre c'est donc le respect de la personnalité des personnages, ThiSBeth par exemple est intuitive, pleine d'humour et de vivacité, elle est très courageuse, dévouée et amoureuse, c'est une battante. Quand on se met dans sa peau c'est ce qu'il faut respecter pour la faire parler ou la faire penser. Par contre, les circonstances créées peuvent la faire vivre tas de choses différentes et insoupçonnées dans les diverses contrées du MOOC et avec la troupe qui l'accompagne et qu'elle accompagne.

    C'était un exemple, les autres personnages c'est pareil.

    Il faut se dire une chose importante, ils ne nous appartiennent pas, ils appartiennent au mooc, et comme des marionnettistes, nous les animons à tour de rôle.

    J'imagine qu'Uruzezel a fait ainsi, c'est ainsi que je l'ai perçu de son travail, de même pour toutes les arrivées de personnages écrit par qui a voulu, et même le tien, "Roland". Mais je peux avoir mal ressenti ce qu'il se passait dans la création de l'histoire B.

    Je voudrais revenir sur ce point de création et d'écriture commune: QUI EST QUI?

    ThiSBeth, peut-être pas plus que Jacommo ne savent s'ils sont jumeaux! On a posé la question et j'ai répondu avec ma logique du moment, trois faits tendraient à le prouver: ils ont des cheveux roux d'une couleur inimitable, ils savent parler la langue des cygnes et du paon, ils sont frères ennemis comme il parait peu possible de l'être! ThiSBeth est séraphique, et Jacommo démonique! C’est super! Non? Mais sont-ils jumeaux? Personne ne le sait...

    Jean, le mystérieux et taciturne, ami naturel de Zor, s'il est le Prince, c'est donc le Maitre des Mondes, mais il aime à accompagner humblement sa bien-aimée, pour la laisser libre d'agir tout en étant auprès d'elle. Alors Jean, oui, pourquoi pas, homme de l'ombre, marin et amoureux des chevaux... ThiSBeth n'a pas besoin de lui parler, elle télépathe, et en sa présence elle est "comblée de l'intérieur", sans savoir qui il est.

    Mais si Jean n'était pas le Prince, alors cela aurait pu être aussi bien Jacommo ou Roland! Ou encore l'Alchimiste, ou un personnage qu'ils n'ont pas encore croisé! Et il n'y a que l'histoire qui pouvait nous le révéler, une histoire en marche avec ses auteurs inspirés.

    Peut-être Amaelle est-elle une descendante de la famille de ThiSBeth? Elle possède la dague de ThiSBeth, mais qui a volé les joyaux incrustés: Jean, l'Alchimiste, l'Ennemi, Zohar, un lapin, Alice, le petit chaperon Rouge, Mélusine?

    ThiSBeth a enrôlé Amaelle avec son consentement, dans le but de retrouver, non pas la rose, mais les joyaux, clés essentielles de sa rencontre fructueuse avec l'alchimiste qui lui détient la rose (ça on le sait d'après les épisodes précédents), pourquoi en ont-ils besoin? Pour vaincre la maladie et la souffrance déployée sur terre par l'Ennemi.

    Adelheid pourrait aussi se découvrir une appartenance à la famille de ThiSBeth, ou alors Jean même, ou Roland, ou le lapin...etc... Qui peut le dire? L’histoire qui se dévoile, se joue et se déjoue à chaque intervention d'un auteur.

    Une histoire, c'est comme une vie, remplie de rencontres et de surprises, bonnes ou mauvaises.

    Autre cadre supérieur imposé: écrire une fantasy.

    Pourquoi tous se retrouvent-ils autour d'Amaelle et de ThiSBeth? Pour les aider dans la quête des joyaux, et la traque à l'Alchimiste qui n'est peut-être pas bien éloigné! Une affaire qui ne se règlera sans doute pas dans la paix royale et la douceur, et pas sans l'aide des deux archanges qui sont souvent là pour compter les points et faire le point sur l'action, comme pour agiter le glaive de Dieu à point nommé mais parcimonieusement. Toutes les compétences seront et peuvent être utiles, surtout celle de Roland! A moins que Roland soit l'Ennemi échappé! Mais rien n'est plus ou moins sûr!

    Bref tout est à faire et à inventer pour que le monde ne soit plus dominé par la maladie et la souffrance.

    Et ensuite, s'ils réussissent avant la fin du MOOC, pourquoi pas, ils pourront se mettre à poursuivre d'autres quêtes, un Ka-tet de ce type, c'est béton, non?

    J'ai peut-être tout faux, mais pour un temps limité de cinq semaines dont il nous reste trois encore, pour que les auteurs aient envie de se mettre au travail rapidement et que l'histoire avance sans que cela devienne un fardeau pour chacun, et que si des absences d'auteurs sont inévitables, l'histoire puisse coûte que coûte "avancer", il me semble que cette forme était efficace à condition que des auteurs se manifestent et proposent comme nous l'avons fait jusque-là un épisode suivant.

    Cette forme fonctionnait puisque l'histoire t'a donné envie de t'y joindre, avec nos encouragements et nos bénédictions.

    Comprends-tu mieux ainsi comment s'est déroulée jusqu'à maintenant cette forme de cadavre exquis?

    Voilà pourquoi je n'ai pas hésité à faire penser Roland observant le groupe dans quelques-uns de ses agissements, et à faire agir et réagir Amaelle et Jacommo.

    Ce fonctionnement peut-il te convenir? As-tu d'autres peurs, désirs, remarques, propositions à partager?

    Roland pense-t-il toujours nécessaire de nous rassembler pour répondre à ses questions?

    Dernière précision: l'histoire, c'est Amaelle et moi qui l'avons "initiée", et c'est pourquoi au numéro 2, tu trouves les 2 textes conjoints des "préludes" d'Amaelle et de ThiSBeth au moment où elles ne se connaissaient pas encore.

    Bien amicalement à toi

posté il y a 2 mois par KlairA Assistant communauté d'apprentissage

  1. Non pour moi presque tout est clair.

    Le seul concept que je n'arrive pas à appréhender, c'est celui déjà évoqué il y a 3 jours lorsque tu pensais que j'avais raté le début de la quête de ThiSBeth.

    Je vais donc Traduire ce que je crois comprendre :

    Il m'appartient de faire dire par ThiSBeth (et aux autres) à Roland ce que je crois qu'elle veut bien lui communiquer en fonction de comment j’interprète les informations de sa fiche personnage.

    Ok

    J'espère que personne ne m'en voudra !

    Je tien à te préciser que ce n'est pas moi mais, Urusezel qui à poser les questions dont tu parles, moi je me suis contenter de lui faire part de mon interprétation pour la rose (et super j'avais tout compris)

    Allez ! J'écris !

posté il y a 2 mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

  1. scifan

    Excuse-moi, je te le dis, je ne suis pas "dispo" dans ma tête totalement en raison de mes obligations très prenantes!

    J’ai donc corrigé ma réponse.

    Ici je suis un "évadée!" et je suis passée rapidement pour écrire il y a 4h, rapidement, mais tout en tenant à t'expliquer des choses.

    Il se trouve que j'ai complété ma réponse au sujet du texte qui avait disparu

    Et je te remets ça là:

    L’histoire, c'est Amaelle et moi qui l'avons "initiée", et c'est pourquoi à l'épisode 2, tu trouves les 2 textes conjoints des "préludes" d'Amaelle et de ThiSBeth au moment où elles ne se connaissaient pas encore.

    le texte que tu as remis en 1 c'était la "vraie" fiche de Thisbeth donnant le "background" et l'évènement déclenchant, j'avais par la suite rédigé une autre fiche pour obéir au schéma commun à tous et inexplicablement ma fiche originale avait été effacée du mooc, mais je ne m'en étais pas aperçue de suite, de sorte que lorsque tu t'es posé des questions au sujet de ThiSBeth et de l'histoire, j'ai été voir mes fiches et je me suis aperçu du fait!

    Alors j'ai remis la fiche manquante sur le wiki, et c'est ce texte remis que tu as placé en numéro 1 de l'histoire.

    OUF, j'espère que c'est compréhensible tout ça!

    Avec l'épisode 1 et la fiche règlementaire de ThiSBeth, tu as là tout en main au sujet du personnage, de son entourage, de sa psychologie, de son passé et de sa quête, qui est en fait celle du Prince, avec lequel elle vit des noces mystiques et chastes, c'est une quête de complétude intérieure dans laquelle elle se découvre et découvre l'amour.

    Je pense que Uruzezel autant que moi avons trouvé bon pour que des écritures se fassent, que les premiers personnages aient une sorte de passé plutôt que d'arriver ex nihilo au mooc

    Et ça a bien fonctionné ce me semble dès le départ, créant tout de suite des situations comiques ou décalées

    C’est sûr, ThiSBeth du mooc, avec les trucs qu'elle vit à présent au mooc, ne sera plus pareille qu'avant! C’est comme une "sœur jumelle" qui vit dans un monde parallèle, c'est intéressant d'ailleurs! Très!

    Roland pense-t-il toujours nécessaire de nous rassembler pour répondre à ses questions?

    Je viens d'écrire un autre épisode selon les orientations tracées par eprophette, c'est-à-dire ThiSBeth a échappé avec Zor à l'aspiration qui projette les autres sous terre au royaume de la reine de cœur, elle est partie chercher de l'aide de son côté, je n'ai pas encore publié dans l'histoire

    Par contre elle ignore totalement que ses compagnons risquent d'avoir la tête tranchée, forte occupée à en découdre avec deux attaques déjà et proche de rejoindre Belon pohluinh dans la bibli du mooc à Londres

    Et si mon nouvel épisode ne cadrait pas du tout ou plus avec ce qu'écrivent d'autres

    Je le remanierai avant de le publier

    Tout est possible, rien n'est "joué d'avance"

    Écris avec ardeur, audace, surprends-toi, amuse-toi!

    Bien amicalement à toi

posté il y a 2 mois par KlairA Assistant communauté d'apprentissage

  1. 1) non tu t’étais très bien exprimé, mais j’avais vraiment tout lu.

    2) non plus de question plus de débats, que de l'écriture, roule pour le cadavre exquis

    J'ai d'ailleurs mis le lien de la suite de ma quête de Le Grimoire

    D'ailleurs je me suis fait griller par eprophette, ayant depuis le début l'intention de le donner à Jacommo, que je soupçonnai déjà

posté il y a 2 mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

Ici 3 commentaires sans rapport avec le débat donc non retranscris, puis.

  1. Bonjour bonjour :) Alors, je n'ai pas eu le temps de tout lire (ni l'histoire en entier, ni la discussion), n'étant pour l'instant pas très libre, mais je voulais faire un petit point sur Adelheid, mon personnage :

    Effectivement, elle est assez facile à animer car elle a "simplement" échappé à la mort dans son propre monde et ne cherche pas forcément à y retourner. Les seules "conditions" du personnage est qu'elle se fiche des sentiments des autres (du moins pour le moment, il se pourrait qu'elle apprécie le groupe au fil de leurs aventures et se révèle assez protectrice !), qu'elle est peu bavarde, et imprévisible. D'où les tendances pyromanes, je me suis dit que ça pourrait rajouter un peu de challenge si elle crame tout quand on la cherche ! (J'ai adoré le coup de l'auberge d'ailleurs ! Bravo à l'auteur) Pour l'histoire d'une généalogie commune avec ThiSBeth, pourquoi pas ? L'histoire d'Adelheid raconte seulement qu'elle est de parents nobles et français, sans frère ni sœur, alors c'est libre !

    Ceci étant dit, j'adore l'histoire, même si comme scifan, je suis intimidée à l'idée d'animer d'autres personnages que la mienne.

posté il y a 2 mois par Skipwyth  

  1. merci de venir te manifester

    J’aimerais que tu écrives des épisodes, ton personnage est intéressant, il tente de survivre et pourquoi pas de se reconstruire après un vécu traumatique, le groupe est une bonne chose pour lui. Au-delà du paroxysme de son attitude pyromane, elle a besoin de se trouver un but, un intérêt supérieur, on ne peut pas continuellement fuir. De retrouver une confiance en l'autre. La quête commune peut lui fournir un premier but relai: participer à une aventure, se rendre utile, prendre confiance en elle petit à petit, être avec son arc et son anneau un élément providentiel, un intervenant privilégié dont les autres pourraient difficilement se passer. Elle est intelligente et réfléchie, elle peut donc élaborer des plans stratégiques au cours d'une attaque, d'une mission spéciale. Un nouveau venu va arriver au groupe, Belon, c'est un calme, un peu extasié, peut-être pourront-ils devenir confidents, parce qu'ils s'expriment peu, mais ont besoin l'un de l'autre. Belon est un chercheur, un érudit, il va réparer ou reconstituer le grimoire qui est actuellement en la possession de ThiSBeth, il aura besoin de l'aide d'Adelheid pour trouver des peaux dignes de rapiécer ou remplacer les velins abimés, il aura besoin de sa connaissance de la vie sauvage, au cours de sa fuite, elle a appris à survivre dans la nature, elle connaît sûrement des plantes, des terres, des baies, des matières pour reconstituer les encres, les couleurs...

    Et elle peut aussi devenir sa "préparatrice" en velins, encres et couleurs, comme lui servir de rempart contre les importuns et les voleurs ou les destructeurs de manuscrits.

    A toi d'imaginer et de voir à quel moment tu peux entrer dans le jeu d'écriture pour animer Adelheid.

    Mais tu peux aussi te lancer sur un épisode de retrouvaille de ThiSBeth accompagné de Belon, avec le reste du groupe, sur un épisode de chasse et festin, peut-être troublé par une bande ennemie...

    Enfin, voilà, je t'invite à prendre ta place dans le groupe des auteurs, en écrivant en cadavre exquis (voir dans ce topic ce que j'en ai expliqué)

    Tu peux aussi faire un poème qui vante les mérites d'un des personnages parce que c'est son anniversaire ou je ne sais quel jour particulier de sa vie, etc...

    Tu peux écrire un texte qui commence à introduire comment et pourquoi ThiSBeth et Adelheid pourraient avoir un lien proche ou lointain de parenté...

    Tout est permis à condition que ton texte s'insère dans l'histoire pour la préciser ou la faire avancer

    Tu vois, par exemple, scifan vient de faire la description d'un lieu, il a demandé qu'on corrige et complète son texte, ce que je viens de faire.

    Lance-toi!

posté il y a 2 mois par KlairA Assistant communauté d'apprentissage

 

eprophette a soumis la réponse édité  dans « Les 7 et 8 juin » appelant les commentaires suivants :

  1. eprophette je vois que tu construis en "cadavre exquis".

    L'épisode me convient, c'est aussi une bonne illustration de ce que j’expliquais à scifan.

    En fait il ne peut y avoir rebondissements que si on ne sait pas qui est vraiment qui, et qui joue ou jouera un rôle déterminant dans l'histoire, car l'histoire comme la vie est pleine d'imprévus et de bizarreries!

posté il y a 2 mois par KlairA Assistant communauté d'apprentissage

  1. epophrette, j'ai rajouté un épisode après le tien

    Que chacun se sente libre de continuer et de se manifester pour dire qu'un épisode est en train...ou réalisé

    @+ la vie m'appelle!

posté il y a 2 mois par KlairA Assistant communauté d'apprentissage

Nota bene : comme dans tous les messages les liens vers FUN sont désactivés, le lien vers le TitanPad est valide mais mêne à une page de controle d'accès (je n'ai jamais pu consulté l'activité du groupe "C")

Suite des commentaires : Les 9 et 10 juin

Publicité
Publicité
Commentaires
Scifan et Roland au MOOC Fantasy
Publicité
Traducteur
Archives
Publicité