Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scifan et Roland au MOOC Fantasy
25 juin 2015

Scifan Apprenant atypique

Des statistiques ont été publiées sur les apprenants inscrits au MOOC  Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer (ci-dessous en bleu).

Apprenants, terme choisi je pense pour éviter toute confusion, l‘inscription au MOOC, ne conférant en aucun cas le statut d’étudiant, et ne confère pas de crédits (ECTS) aux apprenants qui seraient par ailleurs étudiants.        

9296 inscrits au Mooc Fantasy

Les inscriptions au Mooc Fantasy sont maintenant closes. Vous êtes exactement 9296 à être inscrits à ce Mooc. Voici quelques informations sur le profil des inscrits, obtenues à partir du formulaire rempli lors de votre inscription sur la plateforme FUN.

Cette analyse se base sur celle publiée pour le Mooc Fondamentaux en statistiques.

Sexe des apprenants
 EffectifsFréquences (%)
Femmes 5770 62.1
Hommes 2755 29.6
Non renseigné 741 8.0
Autre 30 0.3

Il y a deux fois plus de femmes que d'hommes inscrits à ce Mooc.

L'âge des participants

NB: 887 personnes n'ont pas renseigné ce champs

Voici la distribution des âges des participants.

distribution âge des participants

On note un pic de participation autour de 24 ans.

 valeur
minimum 7.00
Q1 25.00
médiane 32.00
moyenne 34.39
Q3 42.00
maximum 77.00
valeur manquante 887.00

Un quart des participants a moins de 25 ans, la moitié des participants a moins de 32 ans, et trois quarts des participants ont moins de 42 ans. Le public du Mooc est donc plutôt jeune.

Niveau d'étude

Il s'agit du dernier diplôme obtenu lors de votre inscription à la plateforme FUN.

 Effectif
Aucun 53
Brevet 213
Baccalauréat 813
DUT/BTS 1203
Licence professionnelle 289
Licence 1718
Master 3548
Doctorat 419
Autre 310

De nombreux inscrits ont au moins un niveau Master, plus de la moitié des inscrits a un niveau licence.

 

Je suis un homme comme moins d'un tiers des apprenants

J’ai plus de quarante-deux ans comme seulement un quart des apprenants, et a vrai dire même si je ne suis pas le plus âgé qui a 77 ans je n’en suis pas très loin puisque né en novembre 1947.

Niveau d’études je n’ai que des diplômes qui  sont recensés dans la catégorie autre, d’un niveau généralement considérés comme inférieur au baccalauréat, et donc en étant généreux en regroupant les aucuns, les brevets, et les autres je suis représentatif de moins de 7% des apprenants.

Tout ceci pour vous dire que mon ressenti  de cette expérience, est très personnel et surement atypique.

suite : Le MOOC est fini

Publicité
Publicité
Commentaires
K
bonsoir, j'ai essayé de remettre un com ici et ça ne marche pas<br /> <br /> <br /> <br /> donc je refais un essain avec ce nouveau com
K
Je suis une femme de plus de 60 ans, j'ai un niveau Bac + 3, pour des raisons très spéciales et atypiques, j'ai un esprit très jeune.<br /> <br /> <br /> <br /> je n'ai participé qu'à l'option d'écriture d'une fantasy collaborative, et au forum<br /> <br /> tout en suivant les cours vidéo du mooc.<br /> <br /> <br /> <br /> je suis heureuse que tu nous parles de ton ressenti.<br /> <br /> <br /> <br /> Puis-je te montrer l'image virtuelle d'une bien réelle dague croisée au cours d'étranges aventures moociennes?<br /> <br /> <br /> <br /> tu la trouveras ici: http://undustres.karmaos.com/post/46<br /> <br /> <br /> <br /> ainsi que dans quelques temps, sur le même blog, l'histoire licence créative, que nous avons composée à 5 plumes (minimum) avec la contribution de 8 personnes (auteurs de fiches de personnages)<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permettrai de mettre un lien vers ton blog, si tu n'y vois pas d'inconvénient.
Scifan et Roland au MOOC Fantasy
Publicité
Traducteur
Archives
Publicité