Un épisode dans lequel nous avons entendu claquer les rouages, non pas du générique, mais de la mise en place des pièces du puzzle. Nous apercevons le tableau final.   

Bran

Le flash-back qui me terrasse Jon Snow est bien le fils de Lyanna Stark et  Rhaegar Targaryen. Je commenterai cette révélation dans un prochain message.

 À part cela dans cet épisode non plus rien n’est à jeter.

Davos accusant Mélisandre du meurtre de Shôren.

L’hécatombe, des chefs de maison continue, après :

Doran Martell suzerain de Dorne.

Balon Greyjoy suzerain des Iles de fer.

Roose Bolton usurpateur du titre de suzerain du Nord.

Brynden Tully (mais nous n’avons pas vu son cadavre) dernier membre libre de la maison légitime suzeraine du Conflans. Edmure légitime héritier est détenu par les Frey.

C’est au tour de :

Walder Frey, usurpateur du titre de suzerain du Conflans, et deux de ses fils Walder le Noir et Lothar. Bravo Arya la vengeance est un plat qui se mange ! Je l’aime de plus en plus.

Mace Tyrell, Suzerain du Bief, son fils Loras et sa fille Margaery, victimes de la terrible vengeance de Cersei.

 

Ser Kevan Lannister, main du roi piégé lui aussi le Grand Septuaire de Baelor, son fils « frère » Lancel dans le sous-sol.

 

Le roi  Tommen, qui se défenestre

  • Horrifié par la cruauté de sa mère ?
  • Désespéré par la mort de Margaery qu’il adorait ?
  • Endoctriné au point de ne pouvoir survivre à la chute de la foi ?
  • Les trois ?

Le Grand Septon, stupide fanatique ivre de son pouvoir, refusant d’entendre la logique implacable de Margaery, les moineaux empêchant même les Tyrell de fuir. Le Grand Moineaux se livre ainsi que leurs Saintetés, les septons, les septas, les moineaux, les Tyrell et leurs partisans, et tous ceux qui se pressaient au jugement, au feu grégeois. Cersei plus modérée que je ne le craignais se contentant de faire sauter le Grand Septuaire de Baelor, et non  Port-Réal.

Encore trois minutes de pur bonheur.

Le dialogue entre Daenerys et Tyrion et en particulier quand ignorant les évènements de Port-Réal il dit « Je suis un sceptique depuis toujours. On m’a toujours demandé de croire… C’était tentant, mais j’ai vu où la croyance menait les gens. ».

tumblr_o9e9o98wZA1vsjtjro1_1280

Dessin  de : http://wwwesteros.tumblr.com/

Suite : État des lieux