N’ayant pu regarder le direct vidéo du 29 juin, j’ai visionné la vidéo dans l’après-midi. Mon attention a été attirée par une intervention d’Isabelle-Rachel Casta.

J’ai ouvert une discussion 

Le pdf du direct

discussion posté il y a 2 mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

Aurons-nous la retranscription du direct en PDF.

Je sais c'est beaucoup demandé, mais son absence me manquerai, et pensez à tous ceux qui n'ont pas flash

1 réponse

  1. DanArBer Équipe pédagogique

    il y a 2 mois

    Il n'y a normalement aucune contrainte technique pour voir l'enregistrement. Vous avez essayé ?

    http://podcast.univ-artois.fr/mooc-fantasy.html

    1. oui j'ai vu le podcast mais mon débit étant un peu faible j'ai une vidéo hachée. La lecture permet parfois une meilleure compréhension.

      posté il y a 2 mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

    1. Je vais voir si on peut mettre la bande sonore à votre disposition pour régler ce problème.

      posté il y a 2 mois par DanArBer Équipe pédagogique

    1. La bande sonore est désormais disponible en MP3 juste en dessous de la vidéo.

      posté il y a 2 mois par DanArBer Équipe pédagogique

    1. merci

      posté il y a 2 mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

    1. merci

      posté il y a 2 mois par KlairA Assistant communauté d'apprentissage

Il y avait un peu d’hypocrisie dans ma demande car, je n’avais pas de problème de débit et donc pas de hachage, mais le PDF permet l’utilisation de la fonction recherche d’un mot ou d’un groupe de mot qui n’existe ni sur les vidéos ni sur les fichiers audio.

J’ai néanmoins chargé le fichier mp3 et je m’en trouve fort aise maintenant car la vidéo n’est plus accessible sur le site de l’université d’Artois, et donc le fichier audio non plus.

Gros mot,Isabelle-Rachel Casta a dit « gros mot » et « pardon » faute de la recherche sur l’un ou l’autre je viens de réécouter le live.   

Anne Besson ayant répondue à une question sur la mise en jeu de leur nature littéraire dans une grande majorité des œuvres de Fantasy.

À la minute 24 et 25 secondes Isabelle-Rachel Casta commente

« Je pense que c’est déjà le cas des premiers romans policiers français archaïques, puisque dès 1905 Gaston Leroux rencontre, entre guillemets son, personnage Rouletabille dans le port de Marseille. Et que la même année, je crois que Maurice Leblanc reçoit chez lui un soir Arsène Lupin dont son personnage venait discuter. Donc c’est vrai qu’il y a une très forte maitr…fin on va dire un gros mot, beaucoup de métalepse, pardon, donc beaucoupd’effets de clin d’œil intra… intradiégétique dans les romans policiers par exemple qui sont peut-être ! qui sont peut-être ? Le patron, le modèle, de ces œuvres que Anne vient d’évoquer… »

  • Le dont est en italique parce que je ne suis pas certain que ce soit le mot prononcé.
  • Les mots métalepse et intradiégétique, m’ont vraiment fait regretté l’absence de PDF.
  • Pour identifier le mot prononcé entre  « beaucoup de » et « pardon » j’ai mis une heure, ignorant totalement ce terme littéraire, qui ne figure pas dans le lexique des termes littéraires du site lettres.org.
  • Pour intradiégétique j’ai mis seulement quelques minutes.  

Je suis toujours hésitant, sur les intentions d’Isabelle-Rachel Casta,

  • « on va dire un gros mot » qui est ce on ? associerait-elle par ce on l’ensemble des intervenantes à son utilisation intensive de termes littéraires ?
  • « gros mot » référence à la mini polémique sur son vocabulaire.
  • « pardon » sous-entendu désolé d’utilisé ce mot, mais c’est le terme adéquat.
  • Mais personnellement j’ai cru décelé un malin plaisir à en rajouter.

Sinon ?

  • Toutes les intervenantes aiment Tolkien.
  • Toutes sont d’accord pour dire qu’il n’existe pas de critère absolu permettant la classification dans le genre Fantasy, et que la définition du genre est soumise quasiment en permanence à un travail de redéfinition.  

Ce live était intéressant, pour le dialogue entre les membres de l’équipe pédagogique chacune sortant de son cours magistral, et pour la participation de Daniel Le Berre.

Si certains d’entre vous sont intéressés par le fichier « mooc_live.mp3 » dite le moi nous trouverons un moyen de le mettre à votre disposition.

La suite est ici : Après le 30 juin