Tout d’abord l’organisation du MOOC.

 


 

Dans Le 2 février j’écrivais :

Changements :

  1. Trois parcours progressifs, Hobbit, Elfe, Mage.              
  2. La semaine 0 a été entièrement remaniée.
  3. Dans chacun des cinq thèmes une vidéo de présentation du thème a été ajoutée.
  4. Les deux thèmes présentés par Anne Besson sont consécutif en semaine 1 et 2. Ce sont les seuls  dont tous les modules sont  inclus dans le parcours Hobbit.

2) La notion de semaine a été supprimée seul persiste les thèmes

  • semaine 0 Présentation du Mooc fantasy
  • semaine 1 Histoire de la fantasy
  • semaine 2 La fantasy pour la jeunesse
  • semaine 3 Moyen âge et fantasy
  • semaine 4 Dark fantasy et romance paranormale
  •  semaine 5 La fantasy dans les médias

3) À l’analyse  les vidéos de présentation des thèmes remplacent les vidéos de présentation des semaines un à cinq contenues dans la semaine zéro, de la première session, souvent adaptées et réenregistrées, parfois réécrites.

4) La notion de semaine à en réalité totalement disparue les modules étant mis à disposition des apprenants en trois lots.

Le 2 février parcours Hobbit

  • Présentation du Mooc fantasy V2
  • Présentation générale
  • Définition de la fantasy
  • Frontières de la fantasy
  • Présentation du thème
  • Mythes et légendes, à l'origine de la fantasy ?
  • Naissance de la fantasy : l'Angleterre victorienne
  • Tolkien et les Inklings
  • La fantasy traverse l'Atlantique
  • Le succès contemporain
  • La fantasy en France, la fantasy française
  • Présentation du thème
  • Les mondes secondaires, une construction multimédiatique
  • L’illustration, média historique de la fantasy
  • Fantasy et jeux de rôle
  • Fantasy et jeu vidéo
  • La fantasy au cinéma
  • Fantasy et séries télévisées
  • Présentation du thème
  • Deux cycles marquants en fantasy pour la jeunesse : Harry Potter et A la croisée des mondes
  • Présentation du thème
  • Fantasy historique, médiévale, épique - les cadres de la société
  • Présentation du thème
  • La "bit-lit" et ses avatars : "Buffy", "Angel", "Vampire Diaries"...
  • Histoire de la fantasy
  •  La fantasy dans les médias
  • La fantasy pour la jeunesse
  • Moyen Âge et fantasy
  • Dark fantasy et romance paranormale

Le 16 février parcours Elfe

  • La fantasy pour la jeunesse
  • La fantasy « pour la jeunesse » : une redondance ?
  • Les métamorphoses du conte en fantasy pour la jeunesse
  • Les archétypes, stéréotypes et les évolutions de la fantasy pour la jeunesse aujourd’hui
  • Les autres mondes de la fantasy pour la jeunesse, entre évasion et révolution
  • Figures héroïques : héros et constellations héroïques, idéologie, initiation
  • Faire la guerre - équipements et combats
  • Héroïnes : amoureuses, fées ou sorcières ?
  • Surnaturel, merveille et magie
  • Aimer... pour l'Eternité : car "LOVE NEVER DIES"
  • Moyen Âge et fantasy
  • Dark fantasy et romance paranormale

Le 1er mars parcours Mage

  • La fantasy pour la jeunesse
  • Sur l’immersion fictionnelle en fantasy pour la jeunesse : représentations et enjeux
  • Religion et spiritualité
  • Un cadre, une temporalité, des codes : un nouveau merveilleux
  • Ancêtres prestigieux, contemporains flamboyants : notre "legendarium"
  • Un cas d'école : "Le Fantôme de l'opéra", dans tous ses états
  • De Dracula aux "star-crossed lovers" : vers une Renaissance?
  • Moyen Âge et fantasy
  • Dark fantasy et romance paranormale

 


 

La durée du Mooc est passée de 6 à 7 semaines.

Ajout d’un volet « Fonctionnement et aide technique » fort bien fait.

Ajout d’un volet « Les parcours ».

Ensuite.

Anne Besson a :

  • Dans la « Présentation du Mooc fantasy V2 » (ex semaine 0)
  • adaptée la présentation générale à l’existence des parcours progressifs.
  • ajouté une vidéo « Frontières de la fantasy ».
  • En fin du module « Les mondes secondaires, une construction multimédiatique », complété le chapitre relatif l’influence de la fantasy sur le rock Metal.

Le nombre de participants est passé de 9 544 à 6 354, l’annonce de la première session avait vraiment fait le buzz, une seconde session ne pouvait espérer une même médiatisation, ce qui joue sur le nombre de participants.

Nous n’avons pas eu d’analyse statistique du profil des inscrits comme celle publiée dans Scifan Apprenant atypique lors de la première session.  

Le live du 29 juin 2015 (1) avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, est devenu le Live du 16 mars 2016 avec  Anne Besson(2), en solo et à priori (au vu du cadrage) sans opérateur et sans retour vidéo.

1) cette vidéo n'est plus accessible mais pour ceux qui le désirent une version mp3 est audible en suivant ce lien :  

https://drive.google.com/open?id=0B_j9wriUnW4pTnlDZzR5OExPUEUaprès le « Petit problème... » (Dû à la taille du fichier, 1 heure) il convient d'associé Music Player for Google Drive.

2) cette vidéo n'est plus accessible sur le site de l'université.

Suite : L’attestation de réussite