Je continu ma réponse à la

Frustration

Discussion posté le 25 mars  par Edouard_G

Lorsque je commence un MOOC, je m'efforce de l'achever. C'est ce que j'ai fait en suivant celui-ci. J'y ai consacré pas mal d'heures... pour au final échouer, car dans ce MOOC, en plus des exercices, en plus de l'évaluation des pairs entre eux, il y a une auto évaluation ! C'est n'importe quoi. Alors, voici quelques idées pour la prochaine version :

  • Régler les problèmes techniques, qui ont perturbé ce MOOC.
  • Régler les problèmes d'organisation, qui ont sérieusement perturbé ce MOOC (un coup on prend en compte les fautes d'orthographe, un coup on ne le fait plus. On vous soumet un devoir à la correction, puis quand vous soumettez, sans trainer, on vous dit que c'est trop tard, puis on vous renvoie le lendemain le même devoir à re-corriger, etc.)
  • Améliorer la communication, très cafouillis.          
  • Supprimer cette auto évaluation, qui n'a aucun sens et qui en a planté plusieurs, dont moi. La Fantasy, ce n'est pas la fantaisie et un MOOC, même de Fantasy, doit respecter un minimum de règles et de rigueur !

(Sic)

Effectivement pendant trois jours la plateforme FUN a été instable, l’affichage de forum étant particulièrement perturbé. Mais :

  • L’équipe pédagogique ne peut être tenu responsable des problèmes rencontrés par la plateforme.
  • Les perturbations plus irritantes qu’handicapantes, n’empêchaient pas de travailler.                 

Concernant l’orthographe, je me sens particulièrement concerné, puisque c’est à ma suggestion

Les non francophone

Discussion posté il y a environ un mois by scifan Assistant communauté d'apprentissage

Je me réveille avec beaucoup de retard, mais un certain nombre de non francophone, ne maitrisant pas parfaitement notre langue (bien que je souhaite maitriser au moins une de leurs langues aussi bien qu’ils maitrisent la nôtre) suivent cette cession du Mooc.

Certains vont probablement rédiger un devoir, dont l’un des critères de correction est « qualité de l'expression : correction grammaticale et orthographique, niveau de vocabulaire, organisation des paragraphes. »

Ne devrait-on pas :

  • Leurs demandé de le mentionner dans leur devoir.     
  • inciter les pairs correcteurs à une indulgence particulière envers eux.

Que l’équipe pédagogique a ajouté :

 « Si vous êtes non-francophones, merci de le noter au début de votre devoir : les correcteurs sont invités à faire preuve d'indulgence dans ce cas pour la notation du critère "qualité de l'expression". »

Dans l’énoncé de l’activité corrigée des Elfes.

Il ne s’agit en aucun cas d’un changement des critères d’évaluation.

 

Parlons maintenant des problèmes d’évaluation des créations de nos pairs.

Oui pendant les trois jours de perturbation de la plateforme, des problèmes de validation se sont produits. Mais la majorité des problèmes sont dues aux mauvaises interprétations par les apprenants des :

«  Contraintes techniques pour le rendu du devoir

Les textes peuvent être déposés sous forme de texte libre sur la plateforme. Il vous est conseillé dans ce cas de travailler votre texte avec un éditeur externe et de soumettre votre travail par copié/collé quand il est terminé. 

Vous pouvez déposer votre création sous forme d'image (.jpg, .png) sur la plateforme, dans la limite d'un fichier de 5 Mio. Pour les documents plus volumineux, et les autres types de documents (pdf, mp3, mp4), vous devrez passer par un hébergement public externe (dropbox, google docs, owncloud, youtube, vimeo, etc) et donner le lien permettant d'y accéder. »

Dès le 9 mars sur le forum les problèmes rencontrés par les pairs, créateurs et correcteurs, qui  ont été soumis, ont tous été traités et résolus, lorsque les pairs concernés ont participés au suivit du problème qu’ils avaient rencontrés.

Certains pairs correcteurs ayant attribué la note zéro a des créations auxquels ils n’avaient pas accès, DanArBer a réinitialisé les devoirs des pairs concernés qui en ont fait la demande. Le travail considérable qui a été fournis pour résoudre tous les problèmes, a effectivement entrainé des réapparitions de devoir pour réévaluation, mais cela ne peut être reproché à l’équipe pédagogique.

Enfin peut-on qualifié la communication, de très cafouillis, quand on ne daigne même pas lire la réponse apportée, à ses récriminations, ignorant ainsi qu’un nouveau délai a été accordé pour répondre à votre dernier post.  

 

Voilà j’ai fini de me défoulé et je n’en veux bien sûr pas à Edouard_G, il n’est que la personnification d’une toute petite partie des apprenants dont les critiques sont totalement dépourvues de fondements.

 Suite : Game Of Thrones