Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scifan et Roland au MOOC Fantasy
15 avril 2016

Jon Snow

17 réponses

  1. scifan Assistant communauté d'apprentissage

il y a 2 mois                                                         

    • Vote for this post,  il y a actuellement 11 votes 11 votes

Jon Snow

    1. Franchement, c'est l'un des plus appréciés, par sa droiture, mais, comme son père et son frère, il a été incapable de voir le danger en face de lui. Il voit trop au loin et pas assez sous son nez...

posté il y a 2 mois par Ycantin

    1. Qui dit que c'est vraiment son père ? Franchement, je me pose de nombreuses questions quant à la filiation réelle de Jon Snow... Je le verrais plus fils de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen.

posté il y a 2 mois par Hazeldark Assistant communauté d'apprentissage

    1. ??? j'aimerai savoir ce qui t'amène à cette hypothèse.

posté il y a 2 mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

    1. Parce que, à mon sens, c'est l'un des trois futurs piliers de Westeros avec Daenerys et Tyrion et que, pour ça, il lui faudra chevaucher un dragon. Et aussi pour la prophétie de Mélisandre, qui parle d'Azor Ahai réincarné (je mise sur Jon Snow), qui aurait du sang de dragon. Je peux bien entendu me tromper. Mais j'y crois. :)

posté il y a 2 mois par Hazeldark Assistant communauté d'apprentissage

    1. Jon Sark m'a vraiment accroché au début mais en avançant, je trouve qu'il représente plus une destinée qu'un être fait de chair et de sang. Sans tous ses compagnons et l'univers foisonnant, fascinant du mur et de son au-delà, qui serait-il ? On ne le saura peut-être jamais. C'est certainement le lot de tous les guerriers et êtres discrets et taciturnes. C'est aussi ça la vie !

posté il y a 2 mois par Numi

    1. Hazeldark à-tu lus "A dance with dragons" ?

posté il y a 2 mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

    1. Oui bien sûr mais je ne suis pas plus précise parce que je ne veux pas spoiler...

posté il y a 2 mois par Hazeldark Assistant communauté d'apprentissage

    1. Sans spoiler tu es bien consciente qu'il existe un personnage qui correspond beaucoup plus facilement à prophétie.

posté il y a 2 mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

    1. Certes, mais j'y crois moins. :)

(Et c'est vrai que je ne l'aime pas, je l'avais même zappé dis donc :D)

posté il y a 2 mois par Hazeldark Assistant communauté d'apprentissage

    1. C'est parce qu’il n'apparait pas (encore ?) dans la série.

La série nous influence tous.

Peter Dinklage, n'est pas étranger à la domination de Tyrion dans ce sondage.

Même si Tyrion est tout aussi passionnant dans les romans. J’ai adoré son voyage vers Volantis avec un certain Griff, mercenaire ouestrien, et son fils (ça va je ne spoile pas trop) que nous ne verrons jamais dans la série.

posté il y a 2 mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

    1. Oui, la série nous influence tous. Il n'empêche que j'ai trouvé les passages concernant Griff très longuets dans le livre et que je n'ai vraiment pas accroché aux personnages.

Et oui, Peter Dinklage est juste exceptionnel. Mais j'aimais déjà Tyrion en lisant les livres. Certaines de ses répliques sont juste cultes. :)

posté il y a 2 mois par Hazeldark Assistant communauté d'apprentissage

    1. Quatre récompenses, et quatre nominations pour lui dans ce rôle, ce ne peut être un hasard.

Grand acteur dans un grand rôle, qu'il a tellement endossé, qu'on le croirait écrit pour lui.

Et pourtant je doute qu'en 96 G R.R. Martin se soit dit : se sera adapté en série je vais y incorporé un "nabot rabougri Tyrion Lannister le lutin" et ce rôle sera interpréter par Peter.

posté il y a 2 mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

    1. Hazeldark, il me semble quand même que dans les romans, Cat et Ned insistent bien sur le fait que Jon est celui des enfants Stark qui ressemble le plus à leur père... alors si sang Targaryen il y a, ça vient du côté de la mère :)

Concernant le personnage en lui-même, je trouve ses versions très différentes entre le livre et la série. Entre autres, dans la série il a déjà l'apparence d'un homme, ce n'est plus du tout un enfant et son attitude un peu égocentrée fait vraiment beaucoup plus arrogante que naïve. Son évolution aussi est moins frappante du coup, bon, le voir devenir ce qu'il devient n'est plus si incroyable, parce que clairement, au commencement, ce n'était pas qu'un gamin de 15 ans qui avait tout à apprendre des relations humaines. C'est dommage ^^ Même si l'acteur n'est pas mal choisi.

posté il y a 2 mois par Zosha

    1. Rien ne l'empêche de ressembler à son oncle. ;) Si sa mère est Lyanna Stark, son oncle serait Ned. Des garçons qui ressemblent à leur oncle, ça existe.

posté il y a 2 mois par Hazeldark Assistant communauté d'apprentissage

    1. Tu vas avoir du mal à convaincre

posté il y a 2 mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

    1. Je me suis uniquement basé sur le roman (source plus authentique) pour voter Jon Snow : dès le début, son côté "mis à part" m'a tout de suite attiré ; il vit les mêmes aventures que ses frères et sœurs mais toujours avec le poids de sa naissance... Dans la série, je n'ai qu'une envie : lui mettre des claques ! ;-)

posté il y a 2 mois par snadaus

    1. Ah mais si je me trompe tant pis hein. Mais l'important est que j'en sois moi-même convaincue. :)

posté il y a 2 mois par Hazeldark Assistant communauté d'apprentissage

    1. Seul le grand G R.R. le sait

posté il y a 2 mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

    1. Et sans doute D. Beniof et D.B Weiss^^

posté il y a 2 mois par Hazeldark Assistant communauté d'apprentissage

    1. Concernant la filiation de Jon Snow, je vote "Rhaegar" et "Lyanna" ! Ned le fait passer pour son fils pour le protéger de la vindicte de Robert.

Une étude des différentes théories, fort bien documentée, est disponible sur http://www.lagardedenuit.com/, le site pour les fans de la série.

posté il y a 2 mois par Live154

    1. Aaaah, un deuxième émule ! :)

Merci pour le soutien !

posté il y a 2 mois par Hazeldark Assistant communauté d'apprentissage

    1. Je suis fan du site, mais son ascendance n'est pas le sujet du débat de départ. Mais de qui parle la prophétie de Mélisandre, je continue à penser qu'il s'agit du petit nouveau de "A dance with dragons". compte tenu duquel cette hypothèse d’ascendance semble erronée.

posté il y a 2 mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

    1. J'ai la même opinion que Hazeldark et Live154 sur les origines de John. Nous sommes donc trois.

posté il y a environ un mois par Draken

    1. Un Targaryen brun me laisse toujours aussi septique. Ce bon Ned aurais donc subit les reproches de Catelyn toute sa vie pour protéger l'identité de son neveu ?

Et que faites-vous tous de Griff le Jeune ?

posté il y a environ un mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

    1. Les Starks ayant des cheveux sombres, rien d'étonnant à ce que le fils d'une stark n'hérite des cheveux de sa mère. Ned est dingue quand il s'agit de respecter sa parole et d'être honorable. Cela lui a coûté la vie, d'ailleurs ! Je le vois bien recevoir le bébé des mains de sa sœur mourante, jurant sur son honneur de garder le secret de son identité.

Griff le jeune est peut-être le faux dragon dont il est question dans je-ne-sais-plus-quelle-prophétie, donc un usurpateur. Ou le Targaryen destiné à monter sur le troisième dragon.

posté il y a environ un mois par Draken

    1. Ni les cheveux ni les yeux valyrien. Si je ne me trompe une première pour l'enfant d'un Targaryen. Voir l'importance des caractéristiques génétiques paternelles dans GOT.

Griff le jeune serait dans tous les cas plus légitime que Jon.

posté il y a environ un mois par scifan Assistant communauté d'apprentissage

    1. "The seed is strong"

posté il y a environ un mois par Zosha

    1. +1 pour la théorie L+R=J!!!

Parce que mon petit doigt me le dit (j'ai gagné plein de parties de Cluedo avec mon petit doigt, c'est dire!).

Il y a plein d'éléments cohérents dans le bouquin pour ça (bon, il y a des éléments cohérents pour d'autres fausses théories), mais surtout, c'est ce mystère qui entoure la parenté de Jon qui me fait dire qu'il ne peut pas n'être QUE le fils de Ned et d'une donzelle de je ne sais où.

D'un point de vue narratif, c'est bien plus intéressant de découvrir que Ned a accepté d'entacher sa réputation pour une question d'honneur et de famille (cohérent parce que les liens familiaux sont ultra importants dans GOT, ça vaut le coup de mentir au monde entier et son bon ami Robert Baratheon n'aurait pas hésité à zigouiller Jon, fils de Targaryen (et pour lui issu d'un viol) s'il l'avait découvert.) Ça vaut mieux que Ned+onsaitpasqui=Jon. Petit indice : on sait que LA question que GRR Martin a posée aux créateurs pour leur donner les droits de la série était : selon vous, qui sont les parents de Jon Snow? Si ça a pas un intérêt pour l'intrigue finale, à quoi bon?! Et puis cette théorie de R+L=J ne tient vraiment que si on pense que l'élément spoiler de la fin de ADWD n'est qu'un "élément" symbolique, et qu'il va mener vers un autre J ("kill the boy"=become a man). Je pense vraiment que Jon fait partie, d'une façon ou d'une autre de la résolution finale.

Aussi parce que, point de vue narratif toujours, Jon a le profil du héros de fantasy (un brave type qui ne connait pas ses origines!), et que GRR Martin aime les outsiders (bastards, cripples and broken things), ce sont eux qui survivent. Et Jon, Daenerys et Tyrion sont pas trop mal placés dans ce contexte.

Et parce que cette théorie de L+R=J, c'est quoi? Ben c'est le titre de la saga => A Song of ICE (Stark) and FIRE(Targaryen). Ou pas, mais c'est dommage^^

Pour ce qui est de ressembler à son oncle, il me semble bien que Ned dit d'Arya qu'elle ressemble fort à sa tante Lyanna dans le premier volume. Et Sansa est décrite comme ressemblant plus aux Tully (c'est pratique, elle a plus son loup de Stark...)

Et pour ce qui est de ne pas ressembler à un Targaryen : ce n’est pas aussi une première (ou peu commun) qu'un Targaryen enfante avec un non-Targaryen? Dans la série (je ne sais plus dans le bouquin) l’enfant de Daenerys+Khal était montrer comme brun. Certes c'était une image de rêve, mais peut-être un indice.

Ah, et Griff? Un imposteur, je ne sais pas, en tout cas, un prétexte au personnage de son accompagnateur (dont j'ai bouffé le nom), qui est, pour l'instant du moins, bien plus développé que le minot.

Encore une fois : ou pas. C'est ce qui est bien dans cette saga, c'est la devinette!

posté il y a 28 jours par MPfff

    1. Daenerys n'est pas un mais une Targaryen

G R.R. nous départagera un jour.

posté il y a 27 jours par scifan Assistant communauté d'apprentissage

 

Suite : Tyrion Lannister

Publicité
Publicité
Commentaires
Scifan et Roland au MOOC Fantasy
Publicité
Traducteur
Archives
Publicité